Conseils et marche à suivre pour un bon arrosage après les plantations
-
Pour vos nouvelles plantations, il faut être plus vigilant et arroser plus régulièrement que les plantes bien installées.
-
Remplir la cuvette si il y en a une, et laisser l’eau descendre gentiment, revenir si nécessaire.
-
Si il ne pleut pas, un arrosage 1 à 2 x par semaine est conseillé. L’hiver on peut aussi arroser 1 à 2 x par mois pour éviter un dessèchement complet de la motte et des racines. (Surtout en cas de fort vent ou bise par exemple)
-
Pour l’arrosage en général, il convient de le faire sans le brise jet. Le brise jet mouille en surface mais n’arrose rien en profondeur. Il vaut donc mieux laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes ou minutes. Revenez si nécessaire
-
Un léger arrosage superficiel privilégie un développement des racines en surface et les rendent donc plus sensibles à la sécheresse !!
-
Au printemps (départ de la végétation), vos nouvelles plantes doivent avoir assez d’eau pour émettre leurs premières racines dans votre terrain. Un ‘coup de soif ‘ à ce moment-là peut être fatal.
-
L’arrosage de toutes nouvelles plantations sera surtout bien contrôlé la première année, la pluie ne suffit pas toujours ! Attention aux étés très chaud, vos plantes aurons besoin d’eau même si elle sont installées depuis longtemps.
-
Lorsque votre sol est lourd, il est préférable d’arroser abondamment mais moins souvent car il conserve plus longtemps l’humidité.
Dans un sol léger ou très pentu, vous devrez arroser plus souvent, car l’eau et drainée plus facilement et ne reste pas. -
Un bon paillage (paillis, composte, écorces, cailloux…) garde l’humidité du sol plus longtemps, donc besoin de moins d’arrosage
-
Un bon sarclage vaut un bon arrosage
-
Laissez sur le sec vos plantes entre deux bon arrosages pour que le système racinaire se développe en profondeur.
-
Il faut également bien contrôlé les végétaux plantés à l’ombre. Si elles sont sous de grands arbres, les petites pluies n’atteignent quasiment plus le sol, le terrain sèche et la concurrence avec les racines des grands arbres se fait sentir.
-
L’hiver… les plantes ont aussi besoin d’eau! Surtout les plantes persistantes (qui gardent les feuilles l’hiver). Elles peuvent se déshydrater avec le froid et le gel, c’est assez rare mais elle peuvent se dessécher complètement.
-
Arrosez aussi vos plantes en pots en hiver : vos lauriers roses, Olivier, citronnier, grenadier et autres érables japonais. Ils devront aussi être arrosés une fois par mois durant l’hiver. Pour les plante hivernées dehors il est préférable de le faire une journée sans risque de gel !
-
Bonne arrosage…